Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Shanghai : le marché Yuyuan au Nouvel an

Tous les ans, à l'approche du Nouvel an chinois, le jardin Yu et le marché Yuyuan de Shanghai s'illuminent de lanternes qui attirent une foule impressionnante.

L'entrée du marché Yuyuan
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 7 min

Le Nouvel an chinois est un temps fort de l’année en Chine. Partout dans le pays, les villes et les campagnes chinoises se parent de mille couleurs pour célébrer l’animal sous le signe duquel sera placée l’année à venir. En réalité, voyager en Chine pendant le Nouvel an chinois n’est pas forcément la meilleure des idées : les Chinois profitent d’une (rare) semaine de congés pour voyager à travers le pays et revoir leurs proches.

À cette période de l’année, presque toute la Chine est alors à l’arrêt ! Il existe un bien meilleur moment pour profiter du Nouvel an en Chine : les semaines juste avant. Les décorations sont déjà là, et les Chinois, pas encore partis…

Dans cet article, je vous emmène à la découverte des festivités du Nouvel an chinois à Shanghai, à travers le récit d’un de mes voyages en 2024. Je vous ferai notamment découvrir les illuminations du marché Yuyuan, un lieu qui attire les foules à Shanghai. C’est aussi l’occasion de se promener à travers les jardins millénaires du Yuyuan, à deux pas de là.

Le Jardin Yuyuan : une oasis séculaire au cœur de Shanghai

Le jardin Yuyuan (ou jardin Yu), situé dans le vieux Shanghai, est un joyau d’architecture paysagère datant du 16e siècle. C’est peut-être l’un des rares lieux millénaires préservés de cette mégapole qui se réinvente constamment, où on déplace les temples pour pouvoir construire de nouveaux immeubles !

En se perdant dans les allées du jardin Yuyuan, on découvre un véritable havre de paix. Chaque pierre, chaque pont et chaque bassin pourront vous faire tomber sous le charme ! Des pavillons anciens, qui remontent à la dynastie des Ming, se fondent harmonieusement dans la végétation, et les étangs remplis de carpes koï posent une ambiance de sérénité.

Vue dans l'enceinte du jardin Yuyuan
À Shanghai, le jardin Yuyuan est un joyau d’architecture paysagère datant du 16e siècle

Le jardin Yuyuan de Shanghai est divisé en plusieurs sections, chacune avec son élément dominant. Tantôt, l’ambiance est très minérale, entourée de pierres chargées de symboliques. La plus grande d’entre elle est d’ailleurs le Grand Rocher, une montagne calcaire artificielle qui permet de prendre un peu de hauteur au milieu du jardin Yuyuan. Tantôt, l’ambiance est plus végétale, et fait la part belle aux bonsaïs soigneusement taillés. Un symbole de longévité et de prospérité dans la culture chinoise.

Ailleurs, c’est l’eau qui prend le dessus, où l’on peut se promener autour de somptueux bassins remplis de carpes koï. Ici, même les canards ont du style : vous pourrez aussi apercevoir de beaux spécimens de canards huppés.

Powered by GetYourGuide

Le marché Yuyuan : entre architecture, culture… et tourisme de masse

Fin de la visite du jardin. À quelques pas du jardin éponyme, le marché de Yuyuan nous plonge dans un monde totalement différent. On croit se balader dans un marché d’époque, à l’architecture traditionnelle chinoise. Les bâtiments arborent des toits aux courbes élégantes, avec des colonnes en bois et des lanternes rouges suspendues.

Pourtant, le marché de Yuyuan est en réalité de construction récente, et les bâtiments sont faits en béton. La Chine sait cultiver l’art de l’illusion…

Ce marché est un véritable labyrinthe où se mêlent boutiques d’artisanat, salons de thé et échoppes de souvenirs. Sachez cependant que ce n’est sans doute pas au marché Yuyuan de Shanghai que vous trouverez des souvenirs les plus authentiques, ni au meilleur prix. Rangez votre porte-monnaie, et levez les yeux en l’air : en période de Nouvel an chinois, se promener à travers les allées du marché de Yuyuan reste une expérience !

Dès l’entrée du marché, vous ne pourrez pas échapper à l’effervescence qui règne ici. D’ordinaire, le marché Yuyuan de Shanghai attire déjà les gens de passage. Mais à l’occasion du Nouvel an chinois, c’est littéralement noir de monde ! La police, omniprésente, est obligée de faire régner l’ordre pour canaliser le flux de promeneurs. Certaines allées, pourtant piétonnes (comme l’intégralité du marché), deviennent même… à sens unique !

Un stand de street-food au marché Yuyuan de Shanghai
Face au flux de visiteurs, les stands de street-food tournent à plein régime !

Le Temple du dieu de la ville, à la croisée du culte et du commerce

Le marché s’est développé autour du jardin Yuyuan et du Temple du dieu de la ville (Chenghuang Miao). Les origines du temple remontent à 1403, année où sa construction s’achève. Le temple est alors dédié à trois dieux protecteurs de la vieille ville de Shanghai.

La popularité du Temple du dieu de la ville est telle qu’elle a contribué au développement de nombreux commerces dans ses alentours : il s’agit des prémices du marché Yuyuan ! Le temple ferme avec la Révolution culturelle, dans les années 1960. Seuls quelques bijoutiers poursuivent leur activité dans le cœur délaissé du Temple du dieu de la ville à Shanghai.

Au début des années 2000, l’idée fait son chemin de développer le marché Yuyuan pour en refaire un haut-lieu touristique de Shanghai. À cette occasion, le Temple du dieu de la ville fait l’objet d’importants travaux de rénovation. Il rouvre finalement en octobre 2006.

Détails de statues à l'intérieur du Temple du dieu de la ville
Détails de statues à l’intérieur du Temple du dieu de la ville, à Shanghai

Les décorations du Nouvel an chinois : un spectacle grandiose

Si à cette période de l’année, le marché Yuyuan de Shanghai et ses alentours attire la foule, c’est pour une bonne raison. Partout, d’immenses lanternes lumineuses célèbrent la nouvelle année. C’est ce spectacle grandiose que les gens viennent voir en nombre, en particulier dès la nuit tombée.

Sur les façades, au-dessus des rues, aux fenêtres… les guirlandes de lanterne sont omniprésentes. À chaque entrée du marché Yuyuan, d’immenses sculptures lumineuses mettent à l’honneur l’animal de 2024 : le Dragon !

Sur les quelques places du marché, d’immenses sculptures en lanterne trônent, sous les regards ébaubis des passants et de leurs appareils photos. Le dragon, symbole de force et de bonne fortune, est bien sûr partout, sous différentes formes : statues, lanternes géantes, affiches… On se bouscule, on se frôle des épaules, on se marche sur les pieds, pour se faire prendre en photographie (l’art chinois !) devant ces monuments éphémères.

La foule au marché Yuyuan, de jour
Même de jour, les lanternes du marché Yuyuan attirent une foule impressionnante, rigoureusement canalisée par des agents de sécurité

Tout respire ici le gigantisme (et, étrangement, un peu le capitalisme : car les grandes marques sponsorisent largement ces installations démesurées !). La Chine veut en mettre plein les yeux. Et elle y arrive !

L’apogée du spectacle des lanternes se trouve sans doute au niveau du grand bassin, entre le marché et le jardin Yuyuan. Un pont zigzague au-dessus du bassin, et permet d’observer de majestueuses et sublimes lanternes multicolores. À l’approche du Nouvel an chinois, il faut s’armer de patience et faire la queue pour l’emprunter ! Partout, des agents de sécurité régulent la foule, armés d’insupportables bâtons-sifflets…

Visiter le marché Yuyuan de Shanghai peu avant le Nouvel an chinois, c’est admirer le spectacle grandiose des lanternes qui illuminent les rues. C’est aussi faire l’expérience des bains de foule chinois, sous la surveillance constate de la police. Le meilleur, et peut-être le pire, de la Chine.

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques

  • Le jardin Yuyuan est ouvert tous les jours, de 9h à 17h30. L’entrée coûte de 30 à 40 RMB (environ 5 euros), en fonction de la saison. Prévoir au moins une heure sur place. Les horaires du marché Yuyuan sont plus étendus en soirée, et son accès est quant à lui gratuit.
  • Le Temple du dieu de la ville est ouvert tous les jours, de 8h30 à 16h30. L’entrée coûte 5 RMB (moins d’un euro).
  • Pour s’y rendre, prendre la ligne 10 du métro de Shanghai et descendre à la station Yuyuan Garden.
  • Les décorations et festivités du Nouvel an chinois illuminent le marché Yuyuan à partir de quelques semaines avant le Nouvel an chinois. En 2025, le Nouvel an chinois aura lieu le 29 janvier.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en janvier 2024.

Voyager à Shanghai : fiche pratique

Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte

Choisissez de découvrir l'Asie' et réservez votre vol avec Etihad

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte