Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

L’opéra de Sydney, un symbole australien

En Nouvelle-Galles du Sud, la ville de Sydney est mondialement connue pour abriter l'un des plus célèbres monuments d'Australie : l'opéra de Sydney.

La vue sur l'opéra de Sydney depuis le parvis
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 5 min

Quand on pense à l’Australie, une image vient rapidement en tête. Celle de l’un de ses monuments sans doute les plus emblématiques. Un édifice superbement mis en valeur chaque année par l’autoproclamée « capitale mondiale du nouvel-an ». Ce monument, c’est bien sûr le fameux opéra de Sydney.

Si, comme son nom l’indique, le lieu est d’abord une scène artistique importante, l’opéra de Sydney (et ses alentours !) s’apprécie aussi pour le visiteur de passage. C’est ce que je vous montre dans la suite de cet article.

Un opéra photogénique, qui fait le tour du monde…

Même à l’autre bout de la Terre, à des milliers de kilomètres, tout le monde a déjà vu une photographie de l’opéra de Sydney. En effet, c’est le lieu privilégié des plus grandes célébrations australiennes. En particulier, chaque année, l’opéra de Sydney et la baie qui l’entoure est le lieu choisi pour tirer l’incroyable feu d’artifice du Nouvel an, qui fête le passage à la nouvelle année.

Il faut dire que les lieux sont particulièrement photogéniques. D’abord, l’opéra de Sydney en lui-même est une merveille architecturale qu’on ne se lasse pas d’observer. À son pied, on peut apprécier les détails de sa toiture. Et on peut surtout profiter d’une superbe vue sur la baie de Sydney, dans laquelle l’opéra de Sydney semble s’avancer.

De là, on peut jouir d’un beau spectacle sur un autre monument emblématique de la ville : le Harbour Bridge de Sydney. Ce pont fait également partie du paysage de la baie de Sydney. C’est l’un des principaux axes de traversée de la baie, que ce soit en voiture, à pied, à vélo… ou même en train ! Le Harbour Bridge est l’un des ponts les plus larges du monde, et celui qui disposerait de l’arche en acier la plus haute du monde, culminant à plus de 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, tout de même.

Le conseil de Christophe : D’ailleurs, n’hésitez pas à traverser le Harbour Bridge pour profiter de la vue sublime sur l’opéra de Sydney, depuis Olympic Drive (non loin du parc d’attractions Luna Park).

L’opéra de Sydney, une architecture unique

Ce qui marque en voyant l’opéra de Sydney, c’est bien sûr son architecture très particulière. L’opéra de Sydney est formé de trois groupes de « coquilles » qui s’entremêlent, où se situent notamment les grandes salles de spectacles à l’intérieur de l’édifice. D’autres voient plutôt un ensemble de voiles, symbolique pour ce monument qui surplombe le port de Sydney.

On n’en a pas forcément conscience quand on ne connaît l’opéra de Sydney qu’en photographie, mais ces coquilles ou voiles sont recouvertes… de tuiles ! Trois ans d’études auront été nécessaires pour les concevoir, dans une céramique beige et blanche. Un préalable bienvenu, car plus d’un million de tuiles sont nécessaires pour recouvrir l’intégralité du toit de l’opéra de Sydney !

Inauguré en 1973, le projet de construction d’un opéra à Sydney débute en réalité à la fin des années 1940. Il s’agit de doter Sydney d’une salle de créations musicales digne de son statut. Plusieurs années se passent, avant que le Premier ministre australien de l’époque, Joseph Cahill, apporte officiellement son soutien à l’idée. C’est le début des études pour construire l’opéra de Sydney.

Un grand concours international d’architecture est alors lancé dans les années 1950. En 1957, le jury du concours d’architecture retient pour la construction de l’opéra de Sydney le projet de l’architecte danois Jørn Utzon. Ce dernier est alors quasiment inconnu dans son pays d’origine ! Un choix pas tout à fait anodin de la part du jury : il s’agit d’affirmer une ferme volonté de marquer le futur opéra de Sydney du sceau de l’innovation. Depuis 2007, l’opéra de Sydney est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue en détail du toit de l'opéra de Sydney
Le toit de l’opéra de Sydney est recouvert de plus d’un million de tuiles en céramique beige et blanche

Des points de vue parmi les plus emblématiques de Sydney

Cette architecture exclusive fait que l’opéra de Sydney s’apprécie déjà de l’extérieur. Tout autour de l’opéra, au pied des coquilles, des grandes plateformes d’observation permettent d’en faire le tour. Et bien sûr, d’apprécier le somptueux paysage sur la baie de Sydney !

Bien sûr, on est souvent tenté de lever les yeux vers la structure elle-même de l’opéra de Sydney pour en apprécier la singularité. En faisant le tour du bâtiment, on découvre à chaque tournant un nouveau point de vue sur l’édifice. Les coquilles s’alignent différemment dans le regard, et on a l’impression de découvrir un nouvel opéra au fur et à mesure que l’on progresse autour.

Mais la visite de l’opéra de Sydney ne serait pas complète sans le découvrir… de l’intérieur ! Des visites guidées de l’opéra de Sydney sont organisées. Découvrir la structure de l’édifice vu de l’intérieur endosse déjà quelque chose de particulier. Mais c’est aussi l’opportunité de découvrir l’intérieur des salles de spectacles.

À l’intérieur de l’opéra de Sydney, on trouve ainsi cinq salles de spectacles. Elles peuvent notamment accueillir des opéras ou des pièces de théâtres. La plus grande salle de l’opéra de Sydney peut accueillir jusqu’à 2 679 spectateurs. Elle abrite également le plus grand orgue mécanique du monde, avec près de 10 000 tuyaux !

On ressort de la visite des étoiles plein les yeux et peut-être, qui sait, avec l’envie un peu folle de dénicher un billet pour assister à l’un des quelques 1 500 spectacles joués chaque année à l’intérieur de l’opéra de Sydney !

Informations pratiques

  • Les visites de l’opéra de Sydney ont lieu (presque) tous les jours et durent environ une heure. Il est prudent de réserver à l’avance. Prévoir de 25 à 30€ par adulte, en fonction du taux de change.
  • Quelques créneaux, limités, proposent même des visites guidées en français : les lundis, mercredis et vendredis à 11h30. Plus d’information sur le site officiel de l’opéra de Sydney.
  • L’opéra de Sydney est à quelques minutes de marche de l’arrêt Circular Quay, bien desservi en métro/tram/bus/ferry.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en septembre 2019.

Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte