Visiter Helsinki au début du mois de novembre, c’est commencer à expérimenter l’une des spécificités de la vie aux latitudes hautes : les journées commencent à être sacrément courtes ! À 14h, le soleil est encore (et déjà…) bien bas, et la nuit n’est pas loin de tomber. De quoi donner envie de retourner dans sa chambre d’hôtel, pour y retrouver un peu de réconfort et de chaleur.
L’expérience pourrait paraître anecdotique mais elle explique sans doute pourquoi les finlandais (et les scandinaves en général) ont un attachement quasi-viscéral au design. Un design inspiré par la simplicité, l’efficacité et la durabilité. Et à Helsinki, on en a même fait un musée : le musée du design.
Le design industriel, une ressource finlandaise insoupçonnée
Si je vous parle de la Finlande, la première idée qui vous vient en tête est peut-être liée au père Noël, ou aux saunas. Dans les deux cas, vous n’avez pas tout à fait tort, en particulier pour les saunas qui font partie de l’art de vivre finlandais.
Pourtant, cette vision est bien réductrice ! Et beaucoup d’autres objets de vos quotidiens viennent peut-être de Finlande. Ce goût finlandais pour le design a ainsi été à l’origine de plusieurs inventions, géniales ou moins géniales… C’est ce que l’on découvre dans les premières salles du musée du design de Helsinki, consacré au design industriel finlandais.
Premier exemple cité, mais vous y aviez peut-être déjà pensé : les téléphones Nokia ! Issus de l’imagination débordante des ingénieurs finlandais, ils ont également été les supports privilégiés de jeux devenus célèbres. Et c’est le début d’une longue aventure du design de jeux en Finlande : du désormais légendaire Snake jusqu’au plus récent Angry Birds, tous ont été imaginés et conçus en Finlande.
Cette première salle étonnante du musée est aussi l’occasion de multiplier les découvertes. L’occasion d’apprendre que les ciseaux Fiskars sont eux aussi finlandais. Et de mettre en évidence le processus créatif des designers, laissant une large place à l’erreur et à la chance !
L’ergonomie réputée des ciseaux Fiskars est ainsi le résultat d’innombrables essais de son concepteur, le designer finlandais Olof Bäckström. Et leur couleur orange est le fruit du hasard : c’était la couleur d’un surplus de matériau qui leur restait sous la main pour faire leurs essais…
À visiter aussi à Helsinki : l’impressionnante église monolithique (taillée dans la pierre) de Temppeliaukio. C’est aussi un lieu de concert réputé !
Le mobilier design : les Finlandais n’ont rien à envier aux Suédois…
Si on se prend rapidement au jeu, en se découvrant une passion insoupçonnée pour les techniques de production du verre ou le design des machines forestières type abatteuses à chenilles, on attend les finlandais au tournant sur un autre aspect du design : le mobilier d’intérieur.
La réputation des scandinaves pour le design de meubles n’est plus à faire, même si quelques clichés (et le souvenir de notre dernière visite à Ikea aussi, peut-être) nous font oser nous poser cette question : et si le design scandinave n’était qu’une affaire de suédois ?
Les prochaines salles du musée du design de Helsinki lèvent définitivement le doute : les finlandais ont aussi un solide talent pour le mobilier design !
Objet particulièrement mis en valeur : la Ball Chair de Eero Aarnio. Le designer finlandais a conçu ce fauteuil iconique dans les années 1960. À l’allure pop art assumée, le siège a considérablement changé le regard des designers sur le matériau plastique. Grâce à lui, un tabou a été brisé, et le plastique a progressivement fait une entrée fracassante dans le milieu du design mobilier.
Un espace pour les expositions temporaires
Au moment de ma visite, le musée du design de Helsinki était partiellement en travaux. Il faut dire que le musée a plus de 150 ans (il a été créé en 1873) ! Il occupe son emplacement actuel, dans le quartier de Ullanlinna, depuis 1978.
Une partie des salles n’était pas accessible, mais la visite pouvait néanmoins se poursuivre dans les sous-sols. Là, une large place était faite aux expositions temporaires du musée du design de Helsinki.
À l’honneur à cette période, l’artiste suédoise Jenny Nordberg, alors exposée pour la première fois en solo en Finlande. Là encore, le mobilier dispose d’une place importante, mais on y voit aussi des objets étonnants, à première vue plus insignifiants. Telle cette chaise-sourire, ou bien cette mini-statuette représentant Johnny Ståhl, un « collègue imaginaire ». La statuette donne corps à un être qui n’existe sinon qu’à travers une boîte mail (johnny@jennynordberg.se). Une adresse qui répond toujours à vos messages (vous pouvez essayer !) mais qui trouve toujours une bonne excuse pour esquiver vos demandes de rendez-vous…
À travers ses expositions permanentes et temporaires, le musée du design de Helsinki ne cesse d’interroger le processus créatif. De quoi divertir les grands et les petits. Et tenter de percer les secrets du design à la finlandaise.
Informations pratiques
- Le musée du design de Helsinki (Designmuseo) est situé au Korkeavuorenkatu 24. Accès en transports en commun via le tram n°10 notamment.
- Le musée est ouvert en général de 11h à 18h, mais est fermé le lundi entre septembre et mai. Plus d’informations sur le site officiel du musée.
- L’entrée au musée du design de Helsinki est incluse dans la Helsinki City Card. La carte inclut l’entrée vers les principaux musées de la ville, un accès au ferry vers la forteresse maritime de Suomenlinna et un accès illimité aux transports en commun de la capitale finlandaise.
Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en novembre 2023.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !