Tout le monde ou presque a en tête les célèbres images du Grand Canyon en Arizona, aux États-Unis. Peu de gens savent qu’il existe la même chose (ou presque !) en France. Cela se passe au cirque de Navacelles, et c’est à peine à une heure et demie de route au nord-ouest de Montpellier.
Découverte dans cet article des paysages majestueux du cirque de Navacelles et de ses alentours. Une escapade à faire en toute saison, avec des paysages (et une foule…) variable en fonction de la période de l’année. Les beaux jours, le cirque de Navacelles constitue un merveilleux spot de randonnées !
Une Vis sans fin, qui creuse son cirque entre deux causses
Le cirque de Navacelles est l’un des plus larges canyons d’Europe. D’aucuns se risquent même à prétendre que c’est bel et bien le plus large du continent ! D’une largeur d’environ 1 400 mètres, il marque une frontière nette entre deux départements : le Gard au nord, et l’Hérault au sud.
L’immense cirque de Navacelles a été creusé au fil du temps par la rivière locale : la Vis. Une rivière d’une cinquantaine de kilomètres qui prend sa source dans le Parc national des Cévennes avant de se jeter dans l’Hérault près de Ganges, à une trentaine de kilomètres de là par la route. Le cirque de Navacelles se situe à peu près à mi-parcours.
Plus étonnant, en érodant la roche, la rivière s’est creusé un nouveau lit ! Au niveau du village, en contrebas, la Vis a opté pour un parcours au plus court : une élégante cascade attire ainsi les curieux jusqu’à Navacelles. Et désormais, le grand méandre visible depuis les hauteurs des causses du Larzac ou de Blandas est en réalité à sec !
À lire aussi :
Un paysage exceptionnel, classé Grand Site de France
Le cirque de Navacelles, comme ses alentours à ne pas négliger, propose un paysage exceptionnel. Le contraste est saisissant avec les grands plateaux des causses alentours, par lesquels on arrive par la route, relativement arides et dont les paysages sont marqués par l’agropastoralisme. Ici, les arbres sont verdoyants, et c’est comme si le simple souvenir du méandre suffisait à les irriguer.
Près de 300 mètres séparent les hauteurs des causses des contrebas du méandre. En suivant la petite route qui serpente le long du cirque, on arrive jusqu’au charmant village de Navacelles. On ne peut pas dire que l’activité y soit débordante, même si vous trouverez, en saison du moins, de quoi vous offrir une pause rafraîchissante. Mais il offre un point de vue différent sur le cirque de Navacelles, « vu d’en bas ».
Pour profiter des paysages, deux belvédères ont été aménagés de part et d’autre du cirque de Navacelles. Au sud, le belvédère de la Baume Auriol offre une vue plongeante sur le village. C’est là qu’on perçoit le mieux la profondeur du canyon. Au nord, le belvédère de Blandas permet d’avoir une vue d’ensemble sur le cirque de Navacelles. Deux points de vue complémentaires.
Plusieurs sentiers relient les belvédères au village (compter entre 1h à 3h de marche, aller simple), pour profiter d’une autre richesse du site : sa faune et sa flore. Deux éléments qui ont contribué au classement du cirque de Navacelles comme Grand site de France depuis fin 2016.
Les environs, sur le causse du Larzac ou le causse de Blandas
Si les chemins de randonnée ne manquent pas pour passer une journée entière au cirque de Navacelles, on aurait tort de ne pas en profiter pour découvrir les environs. En arrivant, soit depuis le causse du Larzac au sud ou le causse de Blandas au nord, les paysages sont très différents. On peine à croire la surprise qu’on va découvrir, au niveau des derniers lacets qui vont ouvrir la vue sur l’immense cirque de Navacelles.
Si on a parfois l’impression d’être au milieu de nulle part, les paysages ont en réalité été fortement façonnés par l’Homme. On sait que les lieux sont en effet habités depuis la Préhistoire. Plus récemment, c’est une intense activité d’agropastoralisme qui entretient encore ces paysages de grandes prairies arides.
L’ensemble de l’espace « Causses et Cévennes » de la région est ainsi classé depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une reconnaissance de cette tradition historique, typique des paysages des causses.
L’avantage, c’est qu’aucun détour ne sera nécessaire : vous serez obligés de traverser ces paysages pour rejoindre le cirque de Navacelles ! Prévoyez toutefois un peu de temps pour vous arrêter porter compagnie aux quelques chevaux qui restent ici à l’année : l’hiver, quand les visiteurs se font rare, ils sauront vous le rendre bien.
Informations pratiques
- Le cirque de Navacelles propose des activités adaptées à tout public : simple visiteur en voiture, randonneur, cycliste… vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de découverte et de nature !
- En juillet et en août, l’accès au village de Navacelles, en contrebas du cirque, peut être compliqué : la route est étroite, et il y a du monde. Des navettes gratuites relient alors les belvédères (où se trouvent des parkings) au village.
- Plus d’informations sur les randonnées au cirque de Navacelles (circuits, cartes…) sur le site officiel du cirque de Navacelles.
- Les paysages varient d’une saison à l’autre : il n’y a vraiment pas de « mauvaise saison » pour visiter le cirque de Navacelles !
Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en janvier 2021.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !