Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

La revue de presse voyage du 7 décembre 2024

Chaque semaine, Ahmontour.com propose son "Tour de Presse" des meilleurs articles de voyage. Cette semaine, 4 articles publiés entre le 30 novembre et le 6 décembre 2024.

Illustration d'artiste du tour de presse
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 5 min

Au programme cette semaine : halte aux cairns, du tourisme à Prague dans les pas de Franz Kafka, les peuples autochtones se battent pour leurs forêts au Canada et une station de ski de tous les records à découvrir à Shanghai ! Pour recevoir cette revue de presse par courriel, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.

« Randonneurs, halte aux cairns » (Le Figaro, 30 novembre 2024)

On commence cette revue de presse voyage avec un article paru dans Le Figaro, qui dénonce la pratique répandue de construire des cairns, ces amas de pierres photogéniques souvent immortalisés sur Instagram. Une pratique qui présente de nombreux effets néfastes sur les écosystèmes.

Prélever des pierres, même si cela semble anodin en apparence, menace la biodiversité et accélère l’érosion. Le parc national des Calanques, par exemple, a dû mobiliser un groupe de lycéens en février 2023 pour démanteler un cairn géant sur le sentier bleu de Cassis.

Ces édifices, bien que populaires, perturbent les habitats de nombreuses espèces comme le scorpion à pattes jaunes ou la Sabline de Provence, une plante rare des éboulis calcaires. « Prélever des galets nuit à des espèces discrètes mais essentielles », rappelle la Fédération française de randonnée. De plus, en fragilisant les sols, cette pratique accroît l’érosion et élargit les sentiers au détriment de la végétation.

Le problème dépasse les Calanques : des régions comme le Morbihan et le Finistère sont aussi affectées. Préserver ces milieux devient une urgence, et cette activité peut coûter cher : jusqu’à 1 500 euros d’amende en France, selon le Code de l’environnement. « Stop aux cairns géants », clame le parc des Calanques, rappelant que chaque geste compte pour protéger la nature.

« Vous aimez Kafka, vous aimerez Prague » (Le Monde, 1er décembre 2024)

Un article du Monde s’attarde sur la relation singulière entre Franz Kafka et Prague, à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain. Bien que Kafka évoque peu sa ville natale dans ses écrits, Prague le célèbre à travers statues, musées et lieux emblématiques, révélant l’empreinte profonde de l’auteur sur cette cité qu’il qualifiait de « ville [qui] ne vous lâche pas ».

Des sculptures modernes, comme la tête rotative de David Černý ou la statue équestre de Jaroslav Róna, incarnent un hommage tantôt ironique, tantôt grandiose, à l’univers kafkaïen. Le Musée Kafka, situé près du célèbre pont Charles, permet de suivre les traces de l’auteur, du quartier juif de Josefov jusqu’à l’ancien siège de la Compagnie d’assurances où il travailla.

Prague, surnommée la « cité aux cent clochers », dévoile également des facettes plus méconnues, comme la ruelle d’Or où Kafka écrivit Un médecin de campagne. Entre les bouleversements historiques de la capitale et la tension identitaire entre ses racines juives, tchèques et allemandes, visiter Prague à travers le prisme de Kafka, c’est découvrir une ville à la fois tourmentée et fascinante, à l’image de son œuvre intemporelle.

« Au Canada, les Wet’suwet’en veulent sauver les forêts » (Courrier international, 2 décembre 2024)

Dans un reportage relayé par Courrier international et publié initialement dans The Guardian, la Première Nation Wet’suwet’en se mobilise pour préserver les forêts anciennes de Colombie-Britannique. Il ne reste que 20% de ces terres dans la région, essentielles pour la biodiversité et le patrimoine culturel autochtone. Et elles sont aujourd’hui convoitées par l’industrie forestière malgré les promesses de protection du gouvernement du Canada. « Nous voulons préserver tout cela pour les générations futures », affirme Charlotte Euverman, qui mène le combat.

En survolant le bassin-versant de Caas Tl’aat Kwah, un territoire ancestral de 15000 hectares, le contraste est saisissant entre les forêts primaires et les étendues déboisées. Pourtant, en dépit de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, les Wet’suwet’en n’ont aucun droit de veto sur ces terres exploitées sans leur consentement.

Selon l’activiste David DeWit, la coupe à blanc aggrave les incendies de forêt, déjà amplifiés par le réchauffement climatique, en détruisant les écosystèmes stabilisateurs du cycle de l’eau.

Alors que les incendies ravagent chaque année davantage de terres, les Wet’suwet’en espèrent protéger leur territoire selon leurs traditions, dénonçant un « colonialisme persistant ». « En soignant la terre, nous nous guérirons nous-mêmes », conclut DeWit, résumant l’urgence d’un combat autant environnemental que culturel.

« À Shanghai, le fun avant le climat » (Le Monde, 4 décembre 2024)

Cette semaine, un envoyé spécial du Monde raconte sa découverte du complexe L+ Snow Indoor de Shanghai. La plus grande station de ski en intérieur au monde incarne une prouesse technologique autant qu’un paradoxe écologique. Doté d’une montagne artificielle de 60 mètres et de pistes enneigées maintenues à −3 °C grâce à 72 unités de refroidissement, ce hangar colossal attire les amateurs de sports d’hiver dans un décor alpin factice. « C’est impressionnant », s’émerveille Chen Yiluo, une étudiante en informatique, hésitant entre son bonnet à oreilles de lapin et un casque de ski.

Malgré son coût énergétique faramineux – dans un pays où le charbon assure encore 60 % de l’énergie – le complexe justifie son existence par des panneaux solaires et l’objectif national ambitieux de Xi Jinping : convertir 300 millions de Chinois aux sports d’hiver. Le ski indoor devient ainsi une solution pour éviter aux habitants de prendre l’avion vers des stations extérieures, souvent elles-mêmes alimentées en neige artificielle.

Critiqué pour son impact environnemental, ce projet n’est pas unique. D’autres villes en Chine comme Shenzhen prévoient des infrastructures similaires, dans une course aux records qui reflète les ambitions d’une industrie en pleine expansion. Mais pour les visiteurs, le plaisir des pistes l’emporte encore sur les préoccupations climatiques.


Recevez cette revue de presse, chaque samedi matin, directement dans votre messagerie, en vous abonnant gratuitement à notre newsletter.

Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte