Dans cet article, je vous partage l’itinéraire de mon road-trip en Autriche effectué à l’été 2020. J’ai construit cet itinéraire pour un road-trip condensé sur quelques jours en Autriche, mais chaque étape fait « avaler » quelques kilomètres. Rien ne vous empêche de prendre davantage votre temps ! N’hésitez pas à découper chaque journée en plusieurs, pour faire des étapes un peu plus reposantes. Bonus de ce parcours : un court détour par la Bavière, en Allemagne !
L’Autriche est un pays magnifique à découvrir, avec des paysages variés. Au nord du pays, le long du Danube, les paysages sont légèrement vallonnés. Dans le reste du pays, le grand spectacle est bien sûr la chaîne des Alpes : vous ne pourrez pas la louper lors d’un road-trip en Autriche !
Pour autant, si la montagne est omniprésente, les routes en Autriche sont très agréables. Le réseau est bien entretenu et les routes sont généralement larges. Mais sans plus tarder… place à l’itinéraire !
Jour 1 : de Vienne à Salzbourg, en longeant le Danube
Dès votre arrivée à Vienne, récupérez votre voiture de location. Elle sera votre compagnon idéal pendant vos quelques jours de road-trip en Autriche !
Le premier arrêt est situé à 80km de Vienne (1h à 1h30 de route). En remontant le Danube, il s’agit de rejoindre l’abbaye de Göttweig. Cette abbaye a été fondée en 1083, et est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2000.
L’édifice vaut le détour pour son architecture, mais on peut aussi simplement venir y profiter de la vue sur la région. Perchée en haut d’une colline, l’abbaye de Göttweig offre en effet un très joli point de vue sur la vallée du Danube.
Continuez ensuite votre remontée du Danube jusqu’à la ville de Melk (45km). En chemin, vous pourrez vous arrêter à Dürnstein, connue pour son château dans lequel Richard Cœur de Lion a été tenu prisonnier. Arrivé à Melk, grimpez jusqu’à l’abbaye de Melk, une autre abbaye bénédictine célèbre de la région.
Reprenez la route direction les premiers lacs de la Haute-Autriche, et notamment Traunsee (150km environ). Faites une halte au Schloss Ort de Gmunden pour apprécier le calme des lieux. Si le temps le permet, prenez un peu de hauteur en montant (en voiture) jusqu’à Mühlbachberg pour une vue dégagée sur le lac.
Attersee (dont les paysages ont inspiré Gustav Klimt, notamment), Mondsee, Wolfgangsee valent aussi leur arrêt ! Plus loin, le long de Fuschlsee, passez une tête le long des grilles du Schloss Fuschl Hotel : c’est là qu’a été tourné le film Sissi…
Terminez la route jusqu’à Salzbourg (20km), et profitez de la fin d’après-midi pour visiter la ville. Vous pourrez notamment apercevoir à Salzbourg la maison natale de Mozart. D’ailleurs, pourquoi ne pas profiter de la soirée pour assister à un concert ?
*
Mon choix d’hôtel où passer la nuit à Salzbourg : Hotel Via Roma.
Jour 2 : un crochet par la Bavière, au bord du lac de Chiemsee
En ce deuxième jour de votre road-trip en Autriche, direction… l’Allemagne ! Mais avant, remontez jusqu’au désormais anonyme village autrichien de Fugging (40km). Jusqu’à fin 2020, il était bien plus fameux car le village portait encore son nom originel : Fucking ! On vous épargne la traduction…
Passez la frontière allemande au niveau de Burghausen (15km). La ville est connue pour sa forteresse, la plus longue d’Allemagne, bâtie sur un éperon rocheux. Une curiosité qui vaut l’arrêt, et sa pause photo, bien sûr !
Rejoignez ensuite Prien am Chiemsee (environ 60km). Passez au moins une demie-journée sur le lac, en profitant d’une traversée en bateau pour visiter ses îles. L’île de Herreninsel abrite le dernier château de Louis II de Bavière, une réplique du château de Versailles ! L’île de Fraueninsel, plus petite mais plus animée, est un lieu idéal pour un picnic improvisé.
À lire aussi :
Dans l’après-midi, reprenez la route direction Zell am See (100km). Vous serez alors de retour en Autriche, pour préparer la journée du lendemain.
*
Mon choix d’hôtel où dormir près du Grossglockner : Hotel Latini.
Jour 3 : la route du Grossglockner, et les grands lacs de la Haute-Autriche
Point d’orgue incontournable d’un road-trip en Autriche : la fameuse route du Grossglockner ! Il s’agit d’une route autrichienne mythique, qui traverse le plus haut col routier des Alpes, à 2 504 mètres d’altitude.
La route alpine du Grossglockner en Autriche est payante, mais le péage en vaut largement le prix. La route est extraordinaire, avec des points de vue sublimes sur le parc national des Hohen Tauern tout au long du parcours. Des parkings sont régulièrement aménagés pour vous permettre de vous arrêter. Vous pourrez même faire une pause randonnée près du Pasterze, le plus long glacier des Alpes orientales. Attention : la route du Grossglockner n’est pas ouverte toute l’année (notamment l’hiver).
Les amateurs de sensations fortes ne manqueront sans doute pas d’activités pour profiter d’être de passage dans l’un des plus beaux endroits des Alpes autrichiennes !
À l’autre bout de la route, prenez le temps de faire une halte à Heiligenblut. Déambulez à travers cette station autrichienne, et appréciez notamment son clocher à l’architecture typique des Alpes autrichiennes.
Reprenez ensuite la route direction Weissensee (80km environ), l’un des plus hauts lac d’Autriche où vous pourrez vous baigner. Prévoyez de la marge pour remonter ensuite jusqu’à Hallstatt (180km). Y arriver en fin d’après-midi permet de limiter la foule : il est parfois difficile de s’y garer tant la foule y afflue ! Admirez les charmes de ce petit village mondialement connu.
À lire aussi :
*
Mon choix d’hôtel où loger pas cher proche de Hallstatt : Hotel Seebacherhof à Tauplitz.
Jour 4 : retour à Vienne
Revenez à Vienne par l’autoroute (270km, 3h de route environ). Vous pourrez alors rendre votre voiture de location. De là, vous pourrez prolonger votre road-trip en Autriche de quelques jours dans la capitale autrichienne.
*
Attention : les autoroutes et voies rapides en Autriche sont payantes, via un système de vignettes à coller sur le pare-brise. Si vous louez une voiture, celle-ci aura normalement déjà sa vignette, pas d’inquiétude. Si vous conduisez avec votre propre véhicule, pensez à acheter votre vignette (par exemple, dans les stations-service ou les bureaux de tabac).
Certaines routes font malgré tout l’objet de péages exceptionnels. C’est le cas notamment de la route alpine du Grossglockner, ou de certains tunnels.
Ce road-trip en Autriche vous a plu ?
N’hésitez pas à commenter cet article pour nous raconter les plus étapes de votre road-trip en Autriche. Vos conseils ou idées d’étapes supplémentaires sont également les bienvenus.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !