La route 66 attire chaque année de nombreux voyageurs en road-trip à travers les Etats-Unis. Sur plus de 4000 km, cette route historique américaine relie Chicago à Santa Monica, au bord de l’Océan Pacifique. Tout le long de la route, elle offre des paysages très variés et parfois impressionnants. Les possibilités de voyages sont multiples : on peut choisir de la parcourir tout du long, et vivre une épopée digne d’une conquête de l’ouest… ou au contraire la parcourir par morceaux, dans un sens ou dans l’autre.
Dans cet article, je vous raconte ma traversée de la route 66 d’ouest en est au niveau du Texas. La route 66 traverse le nord du Texas, une zone appelée la « Queue de poêle » (Panhandle) du Texas. Récit d’un road-trip sur la route 66, depuis la frontière du Nouveau-Mexique jusqu’à l’entrée en Oklahoma.
Glenrio, une ville fantôme entre le Nouveau-Mexique et le Texas
Ma journée commence tôt, au départ de Clovis au Nouveau-Mexique où j’ai passé la nuit. Une ville que j’ai choisie… au hasard, pour son nom qui parlait évidemment à un Français ! Direction le nord pour rejoindre l’Interstate 40, dont le tracé longe sur une bonne partie le tracé historique de la route 66. La traversée des immenses plaines cultivées du Nouveau-Mexique, où l’on croise à peine quelques voitures en plus d’une heure de route, est impressionnant.
Sur l’Interstate 40, le panneau du Texas surgit à droite de la route. C’est là que je quitte l’Interstate 40 pour rejoindre ma première étape : Glenrio. Glenrio est aujourd’hui une ville fantôme, à la frontière entre le Nouveau-Mexique et le Texas. Sur le bord de la route 66 historique, désert, une borne bleue matérialise la frontière entre les deux états américains.
Le temps semble ici s’être arrêté. Plusieurs bâtiments abandonnés témoignent du passé de cette petite ville frontière. Un ancien motel, désaffecté. Une ancienne station service, devant laquelle reste garée une carcasse de Cadillac. La sensation est un peu étrange : Glenrio est une ville fantôme, mais quelques panneaux « No Trespassing » laissent supposer que le mythe de la route 66 reste ici minutieusement entretenu.
Le caractère frontalier de la ville de Glenrio est à l’origine de quelques anecdotes. La ville de Glenrio profitait du « meilleur des deux mondes ». Du côté texan, la prohibition locale interdisait la vente d’alcools… mais un bar avait pu s’installer du côté du Nouveau-Mexique. Au contraire, la station service était sur le sol texan, où les taxes fédérales sur l’essence étaient moins élevées que de l’autre côté de la frontière !
À Amarillo, le Cadillac Ranch : hommage à la route 66
Je reprends ensuite la route direction Amarillo, la plus grande ville sur le tracé de la route 66 entre le Nouveau-Mexique et l’Oklahoma. En quittant Glenrio, je cherche à suivre le tracé historique de la route 66… mais, surprise, la route devient rapidement un chemin caillouteux ! Je me risque à continuer sur ce tracé peu propice à la route au long cours sur quelques kilomètres. Rapidement, ma traversée de la route 66 est vouée à l’échec : la route finit par être carrément barrée pour travaux.
Je reprends alors l’Interstate 40, et j’arrive finalement à Amarillo après une petite heure de route. Sur la route, à Adrian, on peut voir le Route 66 Midpoint, à mi-chemin entre Chicago et Santa Monica. De par sa taille, la ville d’Amarillo est une étape importante de la route 66 : on y trouve ainsi de nombreux hôtels et restaurants emblématiques.
Mais c’est une autre attraction d’Amarillo qui m’attire : le Cadillac Ranch. Au bord de l’Interstate-40, on ne peut pas le rater. Le Cadillac Ranch à Amarillo est une sorte de méga-œuvre d’art au bord de la route 66 au Texas. Elle est composée de 10 vieilles Cadillac plantées littéralement le nez dans le sol.
Pour l’anecdote, l’angle que forment les Cadillac avec le sol correspond… à l’angle de la pyramide de Gizeh, en Égypte ! L’œuvre a été créée en 1974, mais elle évolue constamment depuis. En effet, chacun peut venir taguer à sa guise les voitures du Cadillac Ranch… et les voyageurs ne se privent pas de laisser leur trace (indélébile, mais rapidement recouverte) !
L’arrivée en Oklahoma à Elk City, le national Route 66 Museum
Il est temps pour moi de reprendre ma route vers l’Est. Après un crochet au Palo Duro Canyon, je poursuis le détour jusqu’à Estelline et Abington. Je souhaite voir les rives de la Rivière Rouge, dont le nom m’intrigue.
C’est aussi un clin d’œil à la suite de mon voyage : la Rivière Rouge ira se jeter dans le Mississippi, que je verrai plus tard en Louisiane au cours de ce road-trip. Au cours de son trajet, la Rivière Rouge dessine une bonne partie de la frontière entre le Texas et l’Oklahoma. Mais le détour est finalement décevant : en plein mois d’août, la rivière est presque à sec.
Après une longue route, j’arrive enfin à la frontière avec l’Oklahoma. Un nouvel État qui s’ajoute à ce road-trip estival. Je n’aurais pas croisé la route de Davy Crockett lors de cette virée au Texas. Une fois la frontière de l’Oklahoma passée, il faut poursuivre jusqu’à Elk City pour arriver à un nouveau lieu emblématique de la route 66.
À Elk City, dans l’Oklahoma, se trouve en effet le National Route 66 Museum. Le complexe regroupe en réalité plusieurs musées autour de la Route 66 et de la vie américaine à la grande époque de la Mother Road. L’entrée est inratable : un immense panneau « Route US 66 » trône sur le bord de la route.
Après ma longue route, les musées sont malheureusement déjà fermés. Néanmoins, un rapide tour à l’extérieur des bâtiments vaut l’arrêt. Même dehors, on est plongé dans l’ambiance historique de la route 66. Saloons, pompes à essence… les ingrédients principaux sont réunis.
Après avoir immortalisé ma présence grâce à l’aide d’un couple de voyageurs américains qui passait par là, je finis ma route du jour direction Oklahoma City, la capitale de ce troisième État traversé ce jour-là.
Informations pratiques
- Glenrio est inratable sur l’Insterstate-40. Située à la frontière entre le Nouveau-Mexique et le Texas, c’est la sortie… 0 !
- Le Cadillac Ranch se situe à Amarillo, entre les sorties 60 et 62 de l’Interstate-40. De nombreux restaurants emblématiques de la route 66 se trouvent à proximité (notamment The Big Texan steakhouse) pour manger.
- À Elk City, le National Route 66 ouvre du lundi au samedi de 9h à 17h, et le dimanche de 13h à 17h. Le ticket adulte coûte 5$. Plus d’informations sur le site officiel de la ville d’Elk City.
- Prévoir une journée de route au minimum. Davantage si vous comptez prendre le temps de randonner au Palo Duro Canyon.
Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en août 2023.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
À découvrir aussi :
Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !