Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Avery Island : visite de l’usine Tabasco

En Louisiane, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Lafayette, Avery Island accueille les usines de la plus célèbre des sauces américaines : le Tabasco !

Des bouteilles de Tabasco à taille humaine aux différentes saveurs
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 6 min

La Louisiane est sans doute le plus français des États américains (son nom vient de Louis XIV) ! Elle est connue pour son histoire riche et sa cuisine épicée. Et justement, sur le plan gastronomique, la Louisiane est aussi la terre d’origine d’une petite bouteille rouge vif que vous connaissez sans doute… Elle est sur toutes les tables américaines (même au petit-déjeuner), mais est aussi très présente sur les tables françaises. C’est une sauce : le Tabasco !

Dans cet article, je vous emmène visiter l’usine Tabasco à Avery Island, en Louisiane. Vous découvrirez tous les secrets de cette sauce piquante emblématique des États-Unis.

Le Tabasco : la sauce piquante américaine emblématique

Le Tabasco est une sauce piquante créée en 1868 par Edmund McIlhenny, un ancien banquier du Maryland qui déménage en Louisiane. Oui, ces petites bouteilles existent depuis plus de 150 ans ! La sauce Tabasco est fabriquée à partir de piments mûrs, de sel et de vinaigre. Le résultat ? Un goût unique et inimitable qui relève instantanément n’importe quel plat.

La sauce Tabasco est d’ailleurs tellement populaire qu’elle a même conquis les restaurants aux quatre coins du globe. Aux États-Unis, le Tabasco fait partie des incontournables de la table, aux côtés du ketchup et de la moutarde. Vous la trouverez sur toutes les tables américaines, dès le petit-déjeuner : sur les œufs brouillés, les hamburgers ou… dans un cocktail Bloody Mary !

Aujourd’hui, plus de 720 000 bouteilles de Tabasco sont produites chaque jour. La célèbre sauce piquante américaine est exportée dans plus de 180 pays et ses étiquettes sont traduites en 25 langues.

Des barils de Tabasco à vendre à Avery Island
Un conditionnement un peu particulier : le baril de Tabasco, à 200$ pièce tout de même !

Avery Island, ou l’ancienne île Petite Anse…

L’usine Tabasco est située sur Avery Island, au sud de Lafayette en Louisiane. Entourée par les bayous, on ne se rend pas forcément compte qu’on est sur une île. En réalité, Avery Island est ce que l’on appelle un « dôme salin » : une concrétion de sel remontée à la surface, qui forme une sorte d’île.

Du temps de la Louisiane française, Avery Island s’appelait l’île Petite Anse et accueillait une plantation de canne à sucre (un type de plantations très fréquent dans la région). Dans les années 1830, elle est rachetée par la famille Avery, qui donnera son nom à l’île. Un nom resté aujourd’hui…

L’île est aujourd’hui célèbre pour accueillir l’usine Tabasco : si vous regardez bien vos bouteilles de Tabasco, le nom de Avery Island figure toujours en grosses lettres sur l’étiquette.

Mais Avery Island est aussi devenu au fil du temps un refuge pour la flore et la faune. La famille Avery créé en effet à la fin du 19e siècle un refuse pour les oiseaux sur l’île, ainsi qu’un jardin botanique qu’on peut toujours visiter aujourd’hui. Ce dernier se situe à proximité immédiate des usines Tabasco.

La visite de l’usine Tabasco

Si vous désirez en savoir plus sur la célèbre sauce piquante américaine, bonne nouvelle : les usines Tabasco se visitent !

La visite débute par un aperçu de l’histoire de la sauce, dans un petit musée. L’occasion de découvrir l’histoire de la famille à l’origine du Tabasco, mais aussi la place qu’a pris la sauce Tabasco dans la culture populaire américaine. Parmi les objets à voir, il y a même un exemplaire des petites fioles de Tabasco proposées à bord… d’Air Force One, l’avion du président américain !

La visite des usines Tabasco se poursuit ensuite en extérieur, à travers quelques serres où sont cultivés certains des piments qui donnent son goût caractéristique à la sauce Tabasco. Où aux sauces Tabasco, car il existe en réalité près d’une dizaine de saveurs différentes, avec des forces de piments plus ou moins relevées !

Après les serres, vous aurez l’occasion d’apercevoir les entrepôts dans lesquels vieillissent les fûts de Tabasco. Car comme pour le vin, le Tabasco mûrit pendant plusieurs années dans dans des fûts en chêne. Jusqu’à trois ans pour les plus grandes bouteilles ! Les piments écrasés, mélangés au sel récolté sur Avery Island même, fermentent lentement, permettant aux saveurs de se développer pleinement avant d’être mélangés au vinaigre.

Enfin, la visite se termine par les installations de production de la sauce Tabasco, à proprement parler. Vous pourrez d’abord voir les énormes cuves de fermentation du Tabasco. Puis, plus loin, un couloir vitré vous permettra d’observer les impressionnantes machines d’embouteillage en action.

La chaîne de production de l'usine Tabasco à Avery Island
La visite permet d’apercevoir les chaînes d’embouteillages du Tabasco

La boutique Tabasco : pour ramener des souvenirs exclusifs

Après la visite, Amérique oblige, impossible de repartir sans passer… par la boutique Tabasco ! C’est un véritable temple dédié à la sauce épicée.

L’occasion pour moi de découvrir, comme je l’écrivais plus haut, qu’il existe en réalité une large gamme de sauces Tabasco, variant en intensité et en saveurs. Si la version classique est universelle, il y a aussi des sauces vertes plus douces, des variantes fumées, et même des éditions limitées.

Certaines sauces sont d’ailleurs totalement exclusives. C’est le cas notamment de la Family Reserve, vendue uniquement sur Avery Island. C’est la sauce Tabasco la plus prestigieuse ! Vieillie encore plus longtemps que la version classique et uniquement disponible sur place, cette sauce est plus riche et plus complexe, avec une touche de finesse qui la distingue du Tabasco classique.

De ce côté-ci de l’Atlantique, les sauces Tabasco américaines ne se distinguent pas uniquement par la variété de leur contenu : aussi par celle de leur contenant ! Star des tables locales, les bouteilles de Tabasco se déclinent en formats de toutes les tailles. Gare aux excédents de bagages !…

Powered by GetYourGuide

Informations pratiques

  • L’usine Tabasco d’Avery Island est ouverte tous les jours, et les visites débutent entre 9h30 et 15h30. Le billet d’entrée coûte de 12,5 à 15,5$, et inclut l’accès au Jungle Garden (le jardin botanique) attenant à l’usine. Les billets peuvent être achetés en ligne ou sur place. Plus d’informations sur les pages du site officiel de Tabasco.
  • Il faut prévoir environ 1h30 sur place. La visite (libre) de l’usine dure environ 45 minutes, mais un passage par la boutique sera incontournable ! Si le temps est compté, on peut escamoter le détour par le jardin botanique…
  • Compter environ 40 minutes (30 miles ou 50 km environ) depuis Lafayette, la grande ville la plus proche. Un peu plus de 2 heures de route (140 miles ou 225 km) depuis la Nouvelle-Orléans. Parking gratuit sur place.
  • N’oubliez pas de passer par la boutique pour découvrir des sauces exclusives comme la « Family Reserve » et d’autres produits dérivés.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en août 2023.

Powered by GetYourGuide
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte