Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

À New York, une croisière sur l’East River

New York ne se découvre pas qu'à pied ou en métro : en bateau, aussi ! Embarquement immédiat pour une croisière sur l'East River, au tarif imbattable de 4,5$.

La skyline de Manhattan vue depuis l'arrêt Brooklyn Navy Yard de la ligne Astoria
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 10 min

De la ville de New York, on imagine surtout les hauts gratte-ciel de Manhattan, le cœur vibrant de New York. Mais on oublie parfois que Manhattan est une île, délimitée à l’ouest par le fleuve Hudson, à l’Est par l’East River, et au nord par la Harlem River. Les trois rivières de New York, et sa fameuse baie, ont d’ailleurs contribué au développement de la mégapole américaine, depuis l’arrivée des premières expéditions hollandaises : New York était à l’origine « la Nouvelle-Amsterdam » !

Dans cet article, je vous emmène faire une croisière sur l’East River, une manière originale de découvrir New York depuis l’eau. Une croisière qui vous en fera prendre plein les yeux, et qui ne vous coûtera pas plus de quelques dollars à peine !

Le point de départ : au Pier 11 de Wall Street

Ne pensez pas que les croisières sont réservées aux touristes ! À New York, les ferrys font partie intégrante du réseau de transports en commun de la ville. Les New-yorkais savent depuis longtemps que les embouteillages de Manhattan compliquent tous les déplacements en voiture. Ils préfèrent plus volontiers se déplacer en métro et, depuis quelques années, à vélo ! Le bateau n’est pas en reste, et de nombreuses compagnies de ferries proposent des trajets entre les différents arrondissements de New York.

L’East River sépare ainsi l’arrondissement de Manhattan, à l’ouest, des arrondissements de Brooklyn ou du Queens à l’Est. Des lieux d’habitation très prisés, où vivent de nombreux New-yorkais qui doivent se déplacer quotidiennement.

La compagnie NYC Ferry réalise quotidiennement un certain nombre de ces navettes maritimes sur l’East River, entre Manhattan, Brooklyn et le Queens. Elle dispose de plusieurs lignes de ferrys (c’est comme un métro !). Le Pier 11 de Wall Street est un carrefour important d’où partent ou se rejoignent presque toutes les lignes du réseau de NYC Ferry.

Au niveau du Pier 11 (le quai n°11), vous serez au pied des gratte-ciel du célèbre quartier d’affaires de Manhattan. Le week-end, ce quartier de Downtown Manhattan est relativement désert, en l’absence des travailleurs. C’est le moment idéal que j’ai choisi pour faire cette croisière à New York. En plus, j’ai de la chance : le soleil et la visibilité sont au rendez-vous…

La vue sur Manhattan depuis le Pier 11 de Wall Street
La vue sur Manhattan depuis le Pier 11 de Wall Street

Choisir son ferry : direction Astoria avec la ligne orange

Tout le long de la promenade, vous croiserez de nombreux Pier, des « quais » en anglais. Ils sont tous numérotés, pour les repérer facilement. Le départ de cette croisière se fera depuis le Pier 11 de NYC Ferry. Ici, un mini-terminal dispose de deux bornes où vous pourrez acheter vos billets de ferry. Comprenez : une petite salle avec quelques sièges, des toilettes si nécessaire et un stand où emporter un café. C’est minimaliste, mais croyez-moi, c’est bienvenu l’hiver, si vous devez attendre votre bateau par ‑10 degrés !

Le billet pour embarquer à bord d’un ferry sur l’East River coûte 4,5 $ aller-simple (tarif 2025), peu importe votre destination. Un tarif imbattable qui en fait l’une des croisières les moins chères du monde…

Reste à choisir la ligne que vous souhaitez emprunter. Pour ma part, j’ai décidé de suivre le tracé de la ligne Astoria (la ligne orange). La ligne Astoria de NYC Ferry relie le Pier 11 de Wall Street jusqu’à l’East 90th Street, à la hauteur de Central Park. En chemin, le ferry marque plusieurs arrêts à Brooklyn, Manhattan (Midtown), au Queens et même sur Roosevelt Island.

Les machines où acheter son billet pour une croisière sur l'East River à 4,5$ !
Les machines où acheter son billet pour une croisière sur l’East River à 4,5$ !

J’arrive peu avant le départ du prochain navire. Quelques minutes après mon embarquement, le navire quitte le quai et met les moteurs direction notre premier arrêt du jour, de l’autre côté de l’East River : le Brooklyn Navy Yard.

Ce matin d’hiver, il n’y a pas grand-monde à bord, et les habitués new-yorkais semblent plutôt faire le choix de rester à l’abri, bien au chaud, à l’étage inférieur du bateau en intérieur. Mais les quelques touristes comme moi l’ont bien compris : le trajet offre des vues splendides sur New York et même en plein hiver, il vaut mieux être sur le pont supérieur ! Attention tout de même au vent glacial : mais une bonne doudoune et un bonnet feront l’affaire…

Au départ, on peut admirer les gratte-ciel de Downtown Manhattan s’éloigner progressivement. Entre les tours, on distingue le One World Trade Center, qui du haut de ses 541 mètres se détache du reste du quartier. En jetant un rapide coup d’œil dans la baie de New York, vers le sud, on aperçoit également au loin la statue de la Liberté.

Après quelques minutes de navigation, la bateau passe sous le Brooklyn Bridge. C’est l’un des plus célèbres ponts de New-York, ultra-photogénique. C’est aussi l’un des plus vieux ponts suspendus des États-Unis, inauguré en 1883. À l’époque, pour démontrer sa solidité, on fit appel à un gérant de cirque pour faire défiler 21 éléphants sur le pont de Brooklyn !

Mais le bateau entame déjà son approche sur le Brooklyn Navy Yard. C’est le premier arrêt de la ligne Astoria de NYC Ferry. Comme son nom l’indique, c’est un chantier naval avec tout le folklore associé : de nombreux bateaux à quais (dont ceux de la compagnie NYC Ferry), des grues… Un quartier aux allures un peu industrielles : le genre d’adresses typiques de New York qui réserve son lot de surprises !

Si vous souhaitez descendre ici pour explorer Brooklyn, sachez qu’il faudra tout de même marcher au moins une bonne demie-heure avant de retrouver un premier métro. Pour ma part, je reste à bord !

La vue sur la skyline de Manhattan depuis l'East River, avec un bateau du NYPD au premier plan
La vue sur la skyline de Manhattan depuis l’East River, avec un bateau du NYPD au premier plan

Deuxième arrêt : retour à Manhattan, à Midtown

Après un court arrêt de quelques minutes à peine, le temps de laisser monter quelques passagers, le bateau largue de nouveau ses amarres vers le prochain arrêt. Nous retournons direction Manhattan, mais au niveau de Midtown, cette fois, à deux pas du siège des Nations Unies.

On passe d’abord sous le Williamsburg Bridge, un autre pont suspendu qui relie Manhattan au quartier de Brooklyn du même nom (Williamsburg). Le bateau ne marque pas d’arrêt, mais n’hésitez pas à revenir plus tard à Williamsburg et, plus à l’Est, à Bushwick (plutôt avec la ligne L du métro, entre Morgan Avenue et Jefferson Street). Ce sont deux quartiers de New York prisés des artistes, avec de nombreuses fresques de rue.

Le pont de Williamsburg est tout en acier, si bien que chaque véhicule qui l’emprunte fait un boucan du tonnerre ! Le bruit depuis le bateau est assez impressionnant à entendre.

Le bateau arrive à Manhattan au niveau de l’East 34th Street. La rue exactement à la hauteur de l’Empire State Building ! Vous pourrez entrapercevoir entre les immeubles de Manhattan les gratte-ciels iconiques de Midtown Manhattan, dont le Chrysler Building (au style Art Déco, avec sa célèbre flèche) et le SUMMIT One Vanderbilt, bien plus récent.

Pendant l’arrêt (là encore, de quelques minutes à peine), vous pourrez également contempler l’architecture du siège des Nations Unies. Le bâtiment est certes un lieu prestigieux, qu’il est possible de visiter sur réservation, mais son architecture extérieure est un peu décevante. Disons que cela ressemble à un gros Lego posé près de l’eau !

La vue sur le siège des Nations Unies et le Chrysler Building depuis l'East River
La vue sur le siège des Nations Unies et le Chrysler Building depuis l’East River

Les arrêts suivants : le Queens et Roosevelt Island

Le navire poursuit ses zigzags entre Manhattan et l’autre rive de l’East River, en se rendant cette fois vers le Queens. Le prochain arrêt est Long Island City. À l’approche, on a une magnifique vue sur l’emblématique panneau publicitaire de Pepsi Cola : un clin d’œil dans l’une des villes du pop-art ! Le panneau publicitaire est l’une des attractions du Gantry Plaza State Park, à deux pas de l’embarcadère. Entre quelques immeubles modernes, le parc offre lui aussi une jolie vue sur les gratte-ciel de Manhattan.

À cet arrêt, en descendant du bateau, vous pourrez explorer le quartier de Hunters Point. Un quartier en plein renouveau dans le Queens, où se sont installées de nombreuses galeries d’artistes. Pas étonnant que le célèbre MoMA (Museum of Modern Art) ait ouvert ici une antenne (le MoMA PS1), non loin de la station de métro Court Sq (ligne 7).

L’arrêt suivant du bateau est sur Roosevelt Island. C’est une île étroite, rattachée administrativement à Manhattan, mais qui partage des caractéristiques du Queens : un quartier en pleine gentrification. Au cours du 20e siècle, l’île a longtemps abrité un pénitencier, des hôpitaux et mêmes des asiles psychiatriques. Mais ces dernières années, de nombreux programmes immobiliers font pousser des immeubles aisés comme des champignons…

C’est peut-être l’une des choses qui vous frappera au cours de la croisière, alors que le bateau reprend sa navigation vers le Queens et le prochain arrêt Astoria. La frénésie immobilière de New York ne se limite pas à Manhattan, et la dernière décennie a vu de nombreux grands immeubles sortir de ciel même à Brooklyn et dans le Queens. Plus que jamais, comme le faisait remarquer le héros du Voyage au bout de la nuit, New York est une ville debout !

Le panneau publicitaire Pepsi-Cola à l'approche de l'arrêt Long Island City
Le panneau publicitaire Pepsi-Cola à l’approche de l’arrêt Long Island City

Terminus à Uptown Manhattan, pour Central Park et les musées

C’est bientôt l’heure de finir cette croisière (qui m’aura coûté 4,5$, rappelons-le !). Le navire prend la route de sa destination finale : East 90th Street. Une dernière traversée de l’East River pour revenir sur l’île de Manhattan, mais dans le nord, à Uptown (la « ville du haut », littéralement).

Le métro le plus proche est à 15 minutes de marche environ, au croisement de la 2e Avenue avec la 86th Street (lignes N/Q/R). Mais quitte à être arrivé là, poursuivez plutôt comme moi la 90th Street jusqu’à Central Park : vous arriverez presque au niveau du musée Guggenheim.

Les amateurs de musées pourront finir la journée avec une visite des collections du musée (dont une infime partie seulement est exposée), certes un peu chère : c’est souvent le cas à New York. Sinon, faites au moins un tour dans le hall du musée pour en apprécier l’architecture en spirale.

Pour terminer la journée, vous pourrez vous rendre dans un autre des plus grands musées de New York, le Metropolitan, ou poursuivre votre visite de New York avec l’emblématique Central Park. Sur la terre ferme, cette fois !

L'embarcadère du ferry à l'arrêt East 90th Street, le terminus de notre croisière
L’embarcadère du ferry à l’arrêt East 90th Street, le terminus de notre croisière
Powered by GetYourGuide

Informations pratiques

  • Sur la ligne Astoria, prévoir 1 départ par heure du Pier 11 de Wall Street de 9h à 20h environ, le week-end. En semaine, les trajets débutent dès 6h30 environ, avec plusieurs départs par heure en pointe. Consultez les plans et les horaires des lignes sur le site officiel de NYC Ferry.
  • Le trajet coûte 4,5$ aller-simple. Si vous comptez faire plusieurs traversées, ou faire des arrêts, vous pouvez acheter un pass 10 trajets à 29$.
  • En chemin sur la ligne Astoria (ligne orange du ferry) : 
    • Départ à Wall Street (Pier 11) : à moins de 10 minutes à pied des stations de métro Wall St (lignes 2/3) ou South Ferry (lignes 1 et N/R/W).
    • Arrêt East 34th Street (Midtown) : pour voir l’Empire State Building, le Chrysler Building ou le SUMMIT One Vanderbilt. L’arrêt offre aussi une belle vue sur le siège de l’Organisation des Nations Unies, à deux pas.
    • Arrêt Long Island City : pour admirer le Pepsi-Cola Sign. Si vous avez l’âme d’un artiste, arrêtez-vous explorer le parc de Gantry Plaza, le quartier un peu bohème de Hunters Point, et visiter le MoMA PS1 !
    • Arrêt Roosevelt Island : une autre option est de s’arrêter ici, explorer l’île et revenir sur Manhattan par le téléphérique : la traversée de 3 minutes est incluse dans la Metrocard illimitée !
    • Les arrêts Brooklyn Navy Yard et Astoria sont plus isolés, assez loin d’un métro. Je vous conseille plutôt de rester à bord du ferry.
    • Terminus à East 90th Street : rejoignez Central Park et le Museum Mile, sur la 5e Avenue, pour poursuivre votre journée de visite à New York.
  • De nombreuses compagnies proposent d’autres croisières touristiques à New York, sur l’East River comme sur l’Hudson River.

Cet article a été rédigé sur la base d’un voyage effectué en janvier 2025.

Voyager à New York : fiche pratique

Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte