Encore un site de lieux, de voyages et de découvertes.

Prendre un peu de hauteur à Singapour

Direction trois lieux incontournables pour voir Singapour d'en haut : les Supertrees, le Marina Bay Sands et le bar roof-top le plus élevé de la ville.

Supertrees à Gardens by the Bay
Avatar de Christophe

Par

|

Lecture : 5 min

C’est bien connu, pour apprendre à connaître une ville, la recette est plutôt simple : marchez à travers ses rues, si possible la voir depuis l’eau, et enfin se rendre à son point le plus haut. Dans cet article, je vous emmène prendre un peu de hauteur à travers la découverte de trois lieux insolites de la cité-État la plus célèbre d’Asie : Singapour !

Les « Supertrees » de Gardens by the Bay

Au sud de la ville, près de la Marina Bay, se trouvent les Jardins de la Baie (Gardens by the Bay), un gigantesque parc de plus de 100 hectares inauguré en 2012. Le projet fait partie intégrante d’une stratégie nationale visant à transformer Singapour de « ville-jardin » en une « ville dans un jardin ».

C’est l’une des attractions les plus populaires de Singapour, et les activités n’y manquent pas : promenades aménagées le long de la baie, jardins botaniques, architecture… ne manquez pas en particulier le Flower Dome, l’une des plus grandes serres au monde ! L’accès au parc en lui-même est gratuit, mais l’entrée à certains sites peut être payante.

Pour prendre de la hauteur, direction les fameux « Supertrees ». Il s’agit d’un ensemble de 18 structures de béton et de métal en forme d’arbres géants. Un observatoire, ouvert fin 2019, et une passerelle surélevée (les arbres mesurent entre 25 et 50 mètres de haut !) vous permettront de profiter d’une vue complète sur les jardins.

Plus qu’une simple attraction pour les touristes ou les promeneurs singapouriens, ces super-arbres ont également une vocation environnementale marquée : installations photovoltaïques, collecteurs d’eau… et bien sûr, un lieu privilégié pour faire pousser tout un ensemble d’espèces de plantes tropicales grimpantes !

N’hésitez pas à revenir faire un tour dans le parc en soirée pour profiter des jeux d’éclairage, mis en valeur par des spectacles son et lumière.

À voir aussi : à proximité de Gardens by the Bay, la Singapore Flyer est l’une des plus hautes grandes roues du monde (165 mètres) ! 

La Terrasse du Marina Bay Sands

À deux pas des Gardens by the Bay s’élève une autre icône emblématique de la ville de Singapour : le complexe du Marina Bay Sands. Il s’agit à la fois d’un centre commercial (aux niveaux inférieurs) et d’un immense hôtel, réparti sur trois tours de 55 étages pour presque 200 mètres de haut !

L’attraction principale se situe bien évidemment tout en haut des tours, où est installé le Sands SkyPark. Au cinquante-septième étage, vous découvrirez un parc de 340 mètres de long, avec des points de vue sur la ville et sur la baie de Singapour, des jardins, des chaises longues et l’excentrique piscine à débordement (Infinity Pool) qui, à elle seule, mesure près de 150 mètres de long !

Certaines de ces activités sont réservées aux seuls clients de l’hôtel (notamment la piscine) mais, si vous n’avez pas envie de casser votre tirelire pour passer une nuit sur place, sachez qu’il est possible d’acheter un billet pour le SkyPark en tant que simple visiteur.

Le 1‑Altitude : le roof-top le plus haut de Singapour

Dernière bonne adresse, et pas des moindres pour découvrir Singapour vu de haut : le bar en terrasse le plus élevé de la cité-État, rien que ça !

Coucher de soleil au 1-Altitude
Ambiance de coucher de soleil au 1‑Altitude

Enfin, ça, c’était avant… car malheureusement, depuis mes premiers voyages à Singapour en 2014 et en 2016, le 1‑Altitude a fermé ses portes !

Oubliez le Marina Bay Sands, ici, nous étions à 282 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit l’équivalent de plus de 20 étages supplémentaires. L’idéal était de venir en fin de journée, pour contempler la vue à 360° sur la ville pendant le coucher de soleil.

De là, le Marina Bay Sands, que vous auriez peut-être vu d’en bas plus tôt dans la journée, vous paraissait étonnamment petit. La vue sur le détroit de Singapour, avec tous ses bateaux en attente de chargement au port, fait également partie des images saisissantes que la ville peut offrir.

Le tarif était certes un peu cher (une boisson est néanmoins incluse dans le billet pour faire passer la pilule) mais la vue était sans doute la plus exceptionnelle de Singapour. Sinon, une alternative était de venir en journée, où le bar n’était plus qu’une plateforme d’observation : les tarifs étaient alors moins chers, mais l’ambiance n’était pas la même.

Désormais, si vous recherchez le bar le plus haut de Singapour, c’est du côté du SKAI Bar qu’il faudra chercher !

Informations pratiques

  • Supertrees / Gardens by the Bay : station de MRT Bayfront (CE1/DT16). Prévoir au moins une demie-journée sur place pour explorer le parc en entier. Plus d’informations sur le site officiel.
  • Marina Bay Sands SkyPark : même station. Prévoir 45 minutes à 1h sur place si vous venez en simple visiteur. Informations et tarifs sur le site du Marina Bay Sands.
  • 1‑Altitude (bar en roof-top) : le bar, qui était l’un des plus exceptionnels de Singapour, a malheureusement fermé. Le bar le plus haut de Singapour est désormais le SKAI Bar, à Raffles City. Une bonne adresse pour déguster un Singapore Sling, le cocktail local.
  • Pensez à vérifier la météo : les orages sont fréquents à Singapour et les terrasses pourraient être fermées.

Cet article a été rédigé sur la base de voyages effectués en septembre 2014 et en octobre 2016.

Trouvez le meilleur hôtel à Singapour : cliquez ici pour voir les offres
Avatar de Christophe

À propos de l’auteur



Rechercher sur ce site


Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte


Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter : chaque semaine dans votre boîte